Les motivations

Motivés pour trouver le moyen de soutenir le Duke’s et son projet artistique, des amis de cette jeune scène de Lausanne, se sont réunis et ont réfléchi, avec l’aide de Marc Floquet, le directeur artistique, sous quelle forme cette aide pouvait s’organiser et être la plus utile.

Pour mémoire, le projet du Duke’s est d’offrir à tous les musiciens de la région, quel que soit leur niveau (amateur, semi-pro ou professionnel), une scène équipée et de bonne qualité acoustique, afin qu’ils puissent se confronter à un public et répondre à la pénurie de petites salles de concerts/spectacles.

La spécificité de la scène du Duke’s est d’avoir décidé dès son ouverture de programmer au minimum 90% d’artistes locaux. Son offre est majoritairement musicale, dans tous les styles de musique, soit de la musique classique au rock metal, mais couvre également tous les arts de la scène comme l’improvisation théâtrale et l’humour, par exemple. Le Duke’s organise également des expositions de photographies ou de peintures, ainsi que des conférences.

Entre l’ouverture le jeudi 7 septembre 2017, et le jeudi 12 mars 2020, date du dernier concert autorisé avant le premier confinement lié à la crise sanitaire, c’est 655 évènements, dont 465 concerts qui ont permis à 1775 musiciens de jouer sur sa scène face à un public. Le Duke’s accueille également des résidences (stage de répétition et de création pour les musiciens) pendant les horaires de fermeture, ceci gratuitement.

Le choix de l’association.

Un crowdfunding, outil très à la mode, a été envisagé mais c’est le choix d’une association à but non lucratif qui a été préféré car elle concentrait deux gros avantages : une mobilisation sur la durée et la possibilité de chercher des aides financières institutionnelles des pouvoirs publics et auprès de fondations donatrices telle que la Loterie romande pour ne citer qu’elle.

L’Association, et cela est inscrit dans ses statuts, a pour but de soutenir financièrement les activités musicales et culturelles organisées par le Duke’s. Elle peut également soutenir des projets spécifiques d’artistes liés au Duke’s comme, par exemple, financer partiellement un enregistrement ou un album voire une tournée.

Être membre de l’Association, c’est rejoindre la communauté autour de cette jeune scène lausannoise et c’est aussi soutenir la musique et la culture de la région.

Plus le nombre de membres sera important, plus importantes pourraient être les aides des pouvoirs publics et des fondations privées, et plus grands seront les moyens financiers disponibles pour continuer et faire perdurer ce projet né dans les têtes des deux passionnés que sont Alain Krieg et Marc Floquet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s